Citations et Décorations

Source : Le bulletin des Armées 1914 - 1918

 

Citation à l'ordre du secteur

MANSUY Emile Auguste - Sergent à la 12è Cie
" Le sergent MANSUY du 44e Territorial, grièvement blessé à la cuisse dans une reconnaissance qu’il avait bravement dirigée sur GINCREY. Ce sous-officier qui avait ordonné au soldat LUTZ, qui le soutenait pour le ramener à MOGEVILLE, de le déposer à la lisière du bois LE BATY pour aller chercher du renfort, a été lâchement assassiné par l’ennemi"
Citation datée du 6 Octobre 1914 - Signée par le Général MOURRET.

 

Citation à l'ordre de la 212e brigade

DUCRET Victor - Médecin Aide-Major de 1ère classe
" D’un dévouement exemplaire dans l’exécution de son service. S’est dépensé sans compter au cours d’un bombardement sans précédent d’une série de quatre jours, pour assurer sous le feu le plus violent la relève et le transport des blessés."
Citation datée de Mai 1916 - (Verdun).

 

Citation à l'ordre du régiment

VILLER Léon - Caporal à la 7è Cie
"Excellent caporal. Sur le front depuis le début de la campagne, a toujours fait son devoir avec zèle et conscience. Blessé à la tête et à la jambe par éclats d'obus, au moment où, au mépris du danger, il faisait sortir les chevaux d'une écurie, sous le bombardement".
Citation datée du 31 Mai 1916 - Signée par le Chef de Bataillon BOULANGER.

BOURY - Caporal et ROBERT - Soldat
"Ont réussi à ramener sous une grêle de balles leur sergent blessé, après être restés huit heures à la défendre avec les huit hommes dont les noms suivent qui ont été tués ou blessés : GEORGES, TOUSSAINT, BOUDAILLE, CHAPELET, GILLE tués ; POILBLANC, HEBLOT, DEGOMBERT blessés ; soldats au 44e Territorial".
Citation datée du 22 Novembre 1914 - Signée par le Général de Division Gouverneur COUTANCEAU.

GEORGES, TOUSSAINT, BOUDAILLE, CHAPELET, GILLE, POILBLANC, HEBLOT, DEGOMBERT - Soldats
" Ont défendu pendant huit heures sous une grêle de balles, leur sergent blessé et ont payé ce dévouement de leur sang".
Citation datée du 22 Novembre 1914 - Signée par le Général de Division Gouverneur COUTANCEAU.

DUCRET Victor - Médecin Aide-Major de 1ère classe
"A renouvelé dans l’offensive d’avril-mai 1917 les exemples de dévouement efficace et de bravoure réfléchie déjà donnés par lui en février-mars 1916 dans la défensive sous Verdun où il a été cité. Médecin de valeur et de caractère aidant la valeur physique par l’énergie de la volonté".
Citation datée du 8 Septembre 1917.

 

Citation à l'ordre de l'armée

BOURGIN Léon Louis - Soldat-Brancardier à la 4e Cie
"Au cours d'un bombardement intense de l'artillerie ennemie, a assuré son service de brancardier sans interruption avec le plus complet mépris du danger. A été tué en se portant au secours d'un blessé".

BOURY - Caporal
"Belle attitude au cours d'une reconnaissance".

COLLIGNON Charles-Julien - Soldat à la 23e Cie
"Le 22 Février 1916, blessé grièvement à la tête, ayant un œil emporté, a attendu la nuit pour aller se faire panser, et n'a pas voulu être accompagné. A toujours par sa gaieté et malgré ses souffrances, soutenu le moral de ses camarades".

DEMANGE J.L - Lieutenant-Colonel
"A malgré son age, et jusqu'au moment où, surmené, il a dû être évacué, déployé dans son commandement un zèle et une conscience dignes des plus grands éloges.".

DUBAS Louis - Soldat à la 9e Cie
"Le 18 Janvier, étant patrouilleur volontaire, s'est porté résolument en avant pour porter secours à un camarade : a été atteint à la face par une balle tirée à bout portant qui lui enleva la joue droite, mettant à nu l'œil et les deux maxiliaires. Malgré cette affreuse blessure, voulait encore secourir son camarade et ne s'est replié que sur l'ordre de son chef".

DUJON Louis Eugène - Lieutenant à la 9e Cie
"Officier de territoriale d'une grande bravoure, ayant un sentiment très élevé du devoir. S'est distingué, pendant les journées des 21 au 23 février 1916, en conduisant avec vigueur sa section au combat et en donnant à tous le plus bel exemple du mépris du danger. Est tombé glorieusement au cours du combat".

GREIVELDINGER Emile Joseph - Lieutenant à la 4e Cie
"A entrainé sous un feu violent d'artillerie,d'infanterie et de mitrailleuses un peloton pour aller réoccuper une tranchée évacuée. Blessé en entrant dans cette tranchée, en a néanmoins dirigé l'occupation et n'a consenti à se retirer pour se faire panser qu'après que cette opération eut été assurée définitivement".

HARGANT Alphonse Georges - Lieutenant à la 10e Cie
"Officier très allant et de grand bravoure. A dirigé avec succès et intelligence plusieurs renonnaissances dangereuses. Tué le 21 Février, au cours de l'une d'elles".

HOLTZ Henri - Caporal à la 27e Cie
"S'est distingué par la bravoure avec laquelle il a rempli ses fonctions d'agent de liaison sous un bombardement violent et a été tué au cours d'une de ces missions".

LAFONTAINE Joseph Clément - Soldat Téléphoniste à la C.H.R
"S'est distingué par sa bravoure et son dévouement en allant, au mépris des dangers d'un bombardement d'une violence extrême, réparer les lignes fréquemment coupées par les projectiles. A été tué dans l'exercice de ses fonctions".

LEONARD Alexandre Louis Napoléon Charles - Sous-Lieutenant à la 3e Cie
"D'une bravoure exceptionnelle, a dirigé pendant plusieurs mois une patrouille d'éclaireurs volontaires dans des conditions souvent difficiles. Est resté à son poste sous un feu intense d'artillerie et y a été tué au moment où, sans souci du danger, il encourageait ses hommes par son exemple".

LOUIS Jules Edmond - Soldat Brancardier à la 4e Cie
"Au cours d'un bombardement intense de l'artillerie ennemie, a assuré son service de brancardier sans interruption avec le plus complet mépris du danger. A été tué en se portant au secours d'un blessé".

MICAULT Pol Antoine - Caporal à la 22e Cie
"Dans les combats du 21 et 22 février 1916, a fait preuve du plus grand courage et du plus beau sang-froid en portant un ordre sous un bombardement intense. Est tombé frappé mortellement dans l'accomplissement de sa mission".

NEVEUX Victor - Caporal à la 7e Cie
"Etant en poste d'écoute à l'extrême avancée de notre ligne soumise depuis vingt-quatre heures à un bombardement sans précédent, a fait prisonnier de sa main, en le saisissant à la gorge, un soldat ennemi éclaireur d'une forte patrouille qui s'approchait de nos réseaux. A fait ensuite preuve de sang-froid en obligeant la patrouille ennemie à se retirer".

NOEL Joseph - Soldat à la 7e Cie
"Etant en sentinelle, a pendant la nuit ouvert le feu sur une section ennemie qui s'avançait et, blessé grièvement n'a quitté son poste que lorsqu'il a été relevé".

PERSEVAL Charles Lucien - Adjudant à la 10e Cie
"Sous-officier d'une bravoure éprouvée, recherchant les missions périlleuses. Pendant plusieurs mois, a commandé intelligemment et énergiquement une patrouille de volontaires en contact journalier avec l'ennemi. Tué, le 17 Décembre 1915, à la tête de sa patrouille, en se découvrant volontairement sous un feu nourri pour s'assurer qu'aucun homme ne restait exposé".

ROBERT Félix - Caporal à la 12e Cie
"Belle conduite au cours d'une reconnaissance".

 

 

Médaille Militaire

BOCQUET Louis Joseph Emile - Soldat détaché à la Cie 16/16 du 2e regiment du génie
"Très bon soldat sous tous les rapports. Blessé très grièvement le 26 Août 1916".

BOURY - Sergent
"Depuis le début de la campagne a fait constamment preuve de courage, de sang-froid et d'habileté dans la conduite de patrouilles en avant de la ligne des avant-postes. A, notamment le 3 janvier; à la tête d'une patrouille de quinze hommes, réussi à capturer un groupe de dix ennemis, sans avoir eu aucun blessé".

COLLIGNON Charles - Soldat à la 23e Cie
"Brave soldat. A été blessé grièvement le 22 Février 1916, à son poste de combat. Enucléation de l'œil droit".

DELIARD Michel-Gaston - Adjudant à la 11e Cie
"Excellent sous-officier qui a toujours montré les plus belles qualités de bravoure, de sang-froid et d'entrain. S'est distingué en maintes circonstances par sa belle attitude sous le feu (cinq citations)".

FLORENTIN Léon-Adrien - Sergent R.A.T à la 23e Cie
" Sous-officier énergique et courageux, d'une très belle conduite au feu. A été très grièvement blessé, le 22 février 1916 en faisant vaillamment son devoir. Amputé de la cuisse droite".

MAGINOT André - Sergent
"Commandant d'un groupe d'éclaireurs volontaires, a dirigé plus de cinquante patrouilles, fournissant d'une façon constante, au milieu des plus grands dangers, les renseignements les plus précieux sur la situation ennemie. Le 6 Novembre, grâce à sa connaissance parfaite du terrain, a guidé au milieu d'une brume épaisse les bataillons chargés de l'enlèvement de plusieurs villages et a été pour beaucoup dans le succès de cette opération de surprise qui ne nous a coûté que trois hommes blessés. Sous-officier remarquable par sa crânerie personnelle et l'ascendant qu'il a su conquérir sur ses hommes".

MASSON Auguste Albert - Soldat à la 3e Cie
"Soldat modèle, qui s'est toujours courageusement conduit au feu. A donné, le 28 Février 1916, un bel exemple d'energie et de dévouement en s'offrant, comme volontaire, pour remplir les fonctions de guetteur dans un observatoire très exposé, a été grièvement blessé à son poste. Perte de la vision de l'oeil droit".

METTAVANT Hubert Louis Ulysse - Caporal à la Compagnie de Mitrailleuses
"Brave gradé qui a toujours été pour ses hommes un exemple de courage et d'énergie. Grièvement blessé le 16 Mars 1917 à son poste de combat".

NOEL Joseph - Soldat à la 7e Cie
"Le 2 octobre 1914, étant en sentinelle devant un petit poste, et ayant prévenu celui-ci de l'approche d'environ quarante fantassins allemands, a ouvert le feu à quarante mètres. Atteint d'une balle à la tête, blessure qui entrainera la perte d'un œil, a continué à tirer et n'est allé se faire panser que lorsqu'il a été relevé, après la retraite de l'ennemi. Enucléation de l'oeil gauche".

PERSEVAL Charles Lucien - Adjudant à la 10e Cie
" D'une bravoure à toute épreuve, est entré le premier dans un village occupé par un détachement ennemi et a fait un prisonnier de sa propre main".

PHILIPPOT Gustave Alfred Nicolas - Soldat à la 23e Cie
"Soldat énergique et courageux. Très grièvement blessé le 21 février 1916, au cours d'un violent bombardement ; a refusé l'aide de ses camarades afin de ne pas les exposer et s'est rendu seul au poste de secours. Amputé de la jambe gauche".

ROBINET DE PEIGNEFORT Raymond Léonce Louis - Sergent à la 8e Cie
" Grièvement blessé, le 27 février 1916, à Verdun, à la tête de sa section. N'a consenti à rejoindre le poste de secours qu'après avoir conduit son unité à son emplacement de combat".

SAVART Henri Georges Albert - Soldat à la 8e Cie
" Agent de liaison d'une bravoure exemplaire et d'un dévouement inlassable. S'est particulièrement distingué pendant les combats du 21 février au 1er mars 1916, au cours desquels il n'a cessé de se prodiguer, sous les bombardements les plus violents, pour accomplir les missions qui lui étaient confiées. A été grévièrement blessé à son poste. Perte de l'oeil gauche".

THIEBAUT Charles - Sergent-Interprète à la Cie P.G 12
"Sous-officier énergique et dévoué ayant maintes fois donné au feu des preuves de courage, de sang-froid et de mépris du danger. Rend actuellement les meilleurs services dans l'emploi qui lui est confié (a déjà été cité)".

 

Chevalier de la Légion d'Honneur

BIZARD - Lieutenant
"Carrière coloniale bien remplie. A toujours donné l'exemple de l'endurance et de la bravoure, notamment le 25 Février 1916 où il a secondé son capitaine dans l'accomplissement d'une mission délicate".

BRANCHARD - Capitaine
"Dégagé de toute obligation militaire, a repris du service à la mobilisation, malgré ses soixante-sept ans. Donne, dans toutes les circonstances, un bel exemple de courage, de dévouement et d'entrain (a déjà été cité)".

CHAGNON - Capitaine
"Officier d'un dévouement absolu qui a fait preuve au cours de la campagne de réelles qualités militaires (a déjà reçu la Croix de Guerre)".

LEGRANDIDIER - Lieutenant à la 11e Cie
"A donné, en toutes circonstances, l'exemple du sang-froid et de l'énergie, notamment au cours des opérations de février et mars 1916 (a déjà reçu la Croix de guerre)".

MIMIL Jules Emile - Capitaine à la 8e Cie
"Officier personnifiant le sentiment du devoir ; chargé d'occuper avec sa compagnie un centre de résistance bombardé violemment par l'ennemi pendant trois jours consécutifs s'est dépensé sans compter nuit et jour pour remplir sa mission. Par son activité incessante a su inspirer à ses hommes la plus entière confiance et maintenir leur moral au niveau le plus élevé en s'exposant au feu avec le plus grand calme et le plus beau mépris du danger. Blessé le 27 Février 1916 (Croix de guerre)".

ROBIN - Commandant du 2ème Bataillon
"Très brave officier d'une haute valeur morale. A montré depuis le début de la campagne et en particulier pendant les combats de février et mars 1916 une énergie dont l'exemple a contribué à maintenir ses hommes dans l'accomplissement du devoir, malgré les effets d'un bombardement sans précédent (a déjà reçu la Croix de guerre)".

VALET DE VILLENEUVE M. - Sous-Lieutenant de la 6e Cie
"Officier courageurx et modeste, ayant toujours donné à ses hommes l'exemple constant de la bravoure et du dévouement. A été très grièvement blessé, à son poste, le 19 juin 1917, faisant preuve d'une endurance remarquable".

 

Officier de la Légion d'Honneur

LACROIX DE CARIES DE SENILHES Louis-Raymond - Lieutenant-Colonel
"Officier d'une haute valeur morale. Sur le front depuis le 2 Août 1914, n'a pas cessé d'être pour le régiment qu'il commande avec distinction, l'exemple accompli de toutes les vertus morales et militaires. Blessé grièvement le 27 Février 1916, alors qu'il s'employait à faire prendre à sa troupe une formation moins vulnérable (Croix de guerre)".

ROLAND - Lieutenant-Colonel
"Fait preuve des plus brillantes qualités militaires ; constamment sur la ligne des avants-postes du sous-secteur qui lui est confié, donne à sa troupe l'exemple du plus complet mépris du danger (Croix de guerre)".

 

Commandeur de la Légion d'Honneur

BERTRAND - Colonel
"Engagé volontaire en 1870 ; s'est toujours montré, au cours de cette campagne, alerte, vigoureux et plein d'entrain ; par sa bravoure, son sang-froid et son initiative, a obtenu les meilleurs résultats dans les affaires auxquelles il a pris part".

COUTANCEAU Michel - Général de division
"A montré la plus grande activité et la plus louable énergie à la mise en état de défense de sa place. A ensuite prêté un concours efficace et empressé aux unités de campagne opérant dans le voisinage de cette place".





Si vous avez des informations complémentaires à me fournir ou des suggestions, n'hésitez pas à me contacter
courriel : Sylvie Lambey